Minoterie Grégoire Fourques

2 à 10 Chemin de la Fabrique Fourques

Présentation : Minoterie Grégoire

Le bâtiment est de forme allongée et possède un seul étage carré, à l'exception de sa partie nord qui en comporte deux pour la zone de production.
Cette partie nord domine la chaufferie.
Du côté sud, se trouve le logement patronal qui a une élévation ordonnancée avec deux étages carrés et un balcon.
La surface bâtie totale est de 550 mètres carrés. La Minoterie a été construite en 1844 par Pierre Grégoire, un négociant de Fourques.
En 1849, elle a été vendue à Joseph Auzilly à Marseille, puis en 1854 à Benausse, Reynaud et Cie, également à Marseille.
En 1859, elle a été déclarée hors d'état de fonctionner probablement à cause d'une crue du Rhône.
Elle a ensuite été utilisée comme atelier de vannerie jusqu'aux environs de 1920 avant d'être transformée en cinq maisons.
La chaufferie et la cheminée ont été détruites.
En février 1846, une autorisation a été accordée pour l'installation de deux chaudières cylindrosphériques identiques de 3,5 m³, avec une pression de 6 et 6,5 atmosphères, ainsi qu'une machine à vapeur de 10 ch.




Questions / réponses Minoterie Grégoire

La minoterie a été déclarée hors d'état de fonctionner en 1859, probablement à cause d'une crue du Rhône.

La surface bâtie totale de la minoterie est de 550 mètres carrés.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis