Mine De Houille Du Puits Ricard La Grand-combe

rue des Poilus La Grand-Combe

Présentation : Mine De Houille Du Puits Ricard

Il s'agit d'un site industriel desservi par une voie particulière.
Il comprend un chevalement haut de 31,5 mètres en cornières métalliques avec des bigues en béton, un bâtiment de recette de jour, une salle des machines et des hangars en pans de fer et de béton armé avec brique et enduit, ainsi qu'un toit à longs pans en tôle ondulée.
On y trouve également une sous-station électrique, une lampisterie et des bains douches en béton armé, y compris le toit à longs pans ou en terrasse.
L'entrée de la galerie de Pilhouse est carrée en ciment avec des pilastres cannelés et un petit bâtiment de ventilateur à côté.
Les bureaux sont en béton et parpaings de béton avec un étage de soubassement, des élévations ordonnancées à travées et un toit en terrasse.
Les cités ouvrières, appelées de camp planète, sont en brique avec quatre bâtiments parallèles en rez-de-chaussée dont deux ont été détruits.
Le bâtiment des machines est en sous-sol et a conservé les moteurs, le groupe convertisseur et trois compresseurs, avec un toit à deux lanterneaux.
La surface bâtie totale est de 8795 mètres carrés. La mine de la Grand Combe fait partie de l'industrie extractive et a été exploitée depuis le 16ème siècle.
Environ cinq groupes de cités ouvrières ont été construits au-dessus du site dans les années 1850.
Un gisement profond a été découvert en 1885, mais un complexe d'extraction n'a été réalisé qu'en 1932-1936.
La mine a été rénovée et complétée après la Seconde Guerre mondiale avec de nouvelles cités ouvrières, une verrerie et des usines de traitement.
Un poste de transformation a été construit en 1951, mais la mine a finalement fermé en 1978.
Une grande partie des installations ont été démantelées en 1989-1990, mais le chevalement et la salle des machines sont actuellement en cours de transformation en musée minier.
Des machines d'extraction telles que Venot avec un moteur C.E.M.
de 1200 ch ont été utilisées, ainsi que des compresseurs Sullivan Geco et Dujardin Jeumont.
Il existe également un fonds d'archives privées pour la mine de la Grand Combe.




Questions / réponses Mine De Houille Du Puits Ricard

Le site industriel de la Grand Combe comprend un chevalement en cornières métalliques haut de 31,5 m avec bigues en béton, un bâtiment de recette de jour, une salle des machines et des hangars en pans de fer et de béton

La mine de la Grand Combe a été exploitée depuis le 16ème siècle, avec environ cinq groupes de cités ouvrières construits au-dessus du site dans les années 1850. Un gisement profond a été découvert en 1885, mais un compl

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis