Mine De Houille Du Puits De Robiac Bessèges

rue Docteur-Paul-Vermale 30160 Bessèges

Présentation : Mine De Houille Du Puits De Robiac

Il s'agit d'un site industriel situé sur une montagne et desservi par une voie ferrée minière.
Les bâtiments, en majorité au rez-de-chaussée, sont construits en bois avec des tuiles creuses, bien que certaines parties aient été remplacées par des tuiles mécaniques.
Les ateliers, datant des années 1950, sont en pan de fer et briques avec une charpente métallique.
La salle des machines est en pierre et également recouverte de tuiles creuses.
De l'autre côté de la route, se trouvent des logements pour les ingénieurs et les maîtres mineurs, ainsi que des garages à l'arrière.
Il y a également un magasin de dépôt isolé à environ 100 mètres à l'est de la gare, qui a une charpente en bois et des tuiles creuses.
La surface totale construite est de 4650 mètres carrés. La mine de Bessèges, également connue sous le nom de Mine de Robiac, a été mise en service en 1860 par la Compagnie Houillère de Robiac et Bessèges.
Située à une profondeur de 300 mètres, elle était entourée d'un atelier de réparations, d'écuries, de divers hangars et remises, d'un magasin de dépôt, d'un quai de chargement sur un embranchement ferroviaire, de logements et d'une école de garçons.
En 1916, elle a été approfondie à 522 mètres et équipée d'une machine électrique.
Après avoir été modernisée à la Libération, la mine a été abandonnée avec les autres installations de Bessèges à partir de 1961.
Les bâtiments liés à l'extraction ont été détruits, à l'exception d'une partie de la salle des machines incluse dans le bâtiment des services techniques municipaux, tandis que les autres ont été conservés.
Actuellement, les ateliers de réparation sont occupés par l'usine de la mécanique bességeoise, tandis que le reste a été transformé en maisons et bureaux.
Les écuries sont en ruines.
En 1867, une machine d'extraction à vapeur Veillon (Alès) de 120 ch à 2 cylindres conjugués et entraînement direct du tambour a été installée.




Questions / réponses Mine De Houille Du Puits De Robiac

La mine de Bessèges a été mise en service en 1860.

La surface totale construite du site industriel est de 4650 mètres carrés.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis