Manoir De Saint-quijeau Lanvénégen

1 Saint Quijeau 56320 Lanvénégen

Présentation : Manoir De Saint-quijeau

La résidence noble de Saint-Quijeau remonte au 15ème siècle et était alors propriété de la famille du Rest.
Plus tard, elle est passée aux mains des Guégant au 17ème siècle, puis aux Kervénozaël, de Ploeuc et de Botdéru au 18ème siècle.
Le château actuel, qui présente tous les éléments caractéristiques de l'architecture noble du 18ème siècle, est le résultat d'une transformation radicale d'un ensemble préexistant datant du 15ème siècle.
Le marquis de Ploeuc, qui a épousé l'héritière du manoir Marie Françoise de Kervénozaël, a commandé des travaux pour mettre la résidence au goût architectural de l'époque, probablement dans les années 1730-1750.
La composition d'ensemble du château est typique d'une demeure seigneuriale, avec un corps de logis principal prolongé par une chapelle à l'est, entouré de communs symétriques reliés entre eux par un mur qui ferme la cour au sud.
Les communs ouest sont reliés au logis par un portail à double porte, cochère et piétonne.
Des jardins se trouvaient au nord et à l'est, avec quelques traces des murs encore visibles.
Une dépendance appelée écurie se trouve au nord-est du corps de logis principal, tandis que le four à pain est situé au-delà de la clôture, au sud-ouest.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Manoir De Saint-quijeau

La famille du Rest était propriétaire de la résidence noble de Saint-Quijeau au 15ème siècle.

Le château de Saint-Quijeau présente tous les éléments caractéristiques de l'architecture noble du 18ème siècle, tels qu'un corps de logis principal prolongé par une chapelle à l'est, des communs symétriques reliés entre

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis