Manoir De La Grolière Ygrande

03160 Ygrande

Présentation : Manoir De La Grolière

Il s'agit d'une gentilhommière typique de l'architecture du Bourbonnais du début du 17ème siècle.
La bâtisse est composée d'un corps de logis rectangulaire avec un rez-de-chaussée surélevé sur cave et un étage, ainsi qu'une tour circulaire en saillie à l'angle.
Les deux portes de la façade Est ont des piédroits anciens abattus d'un cavet et sont surmontées de linteaux en arc surbaissé, tout comme les fenêtres.
La moitié gauche de la façade présente l'encadrement mouluré d'un tore de la porte primitive, avec un linteau surmonté d'un bloc de calcaire sculpté d'un cartouche à enroulements et d'un médaillon représentant les armoiries des De Bron et des Saint-Hilaire.
Quatre fenêtres ont conservé leurs menuiseries datant du 18ème siècle.
Sous la fenêtre de l'étage de la tour circulaire, on peut voir une pierre sculptée d'armoiries.
Près du château se trouve un colombier carré qui a préservé quelques éléments d'encadrements anciens, ainsi qu'un vieux puits dont la margelle possède un appui mouluré.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Manoir De La Grolière

La gentilhommière est composée d'un corps de logis rectangulaire avec un rez-de-chaussée surélevé sur cave et un étage, ainsi qu'une tour circulaire en saillie à l'angle. Les deux portes de la façade Est ont des piédroit

La moitié gauche de la façade présente l'encadrement mouluré d'un tore de la porte primitive, avec un linteau surmonté d'un bloc de calcaire sculpté d'un cartouche à enroulements et d'un médaillon représentant les armoir

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis