4 Route de Beauval 76660 Croixdalle
La seigneurie de Beauval, qui se situe dans le comté d'Aliermont, est proche de la forêt du Hellet.
Elle a été acquise par Aimar de Saint-Ouen vers 1600 et son fils Charles de Saint-Ouen y a
fait construire une chapelle en 1651.
Le manoir est constitué d'un corps de logis rectangulaire à un étage carré et étage de combles, avec des tours carrées couvertes en pavillons situées aux angles de l'ouest.
Il a été construit à la fin du 16e siècle en briques avec des bandeaux et des corniches moulurées, des meurtrières sur la tour et une latrine en saillie.
La façade ouest a été remaniée au milieu du 17e siècle et présente un décor de croisillons de briques vernissées de part et d'autre d'une arcade de pierre et d'un fronton porté par des colonnettes cannelées élégantes avec un damier de silex taillés en remplissage.
Le logis a été agrandi en 1754 et remanié à cette époque ainsi qu'au 19e siècle avec des percements et des décorations, notamment dans le salon à portraits.
La chapelle en briques a été modifiée au 18e siècle pour accueillir un autel-retable en stuc avec des peintures sur toiles.
La chapelle a été construite en 1651 par Charles de Saint-Ouen.
La façade ouest a un décor de croisillons de briques vernissées avec un fronton porté par des colonnettes cannelées élégantes et un damier de silex taillés en remplissage.