Manoir D'epeisse Cogny

136 Route du Manoir 69640 Cogny

Présentation : Manoir D'epeisse

Le manoir d'Epeisse est un bâtiment rectangulaire avec une grande tour ronde située au nord-est.
Sa superficie au sol est d'environ 700 m², mais cela inclut également deux cours et des bâtiments annexes.
Le logis principal, qui se compose de l'aile est et s'étend jusqu'au pigeonnier dans l'aile nord, ne couvre qu'une petite surface d'environ 200 m².
En somme, le manoir est un exemple de maison-forte compacte avec des bâtiments disposés autour d'une cour. La maison-forte d'Epeisses se trouve sur le flanc d'une colline, avec une vue sur le village de Cogny à l'ouest.
Elle faisait partie d'un grand domaine viticole depuis le XIIIe siècle et était la demeure d'une famille seigneuriale appelée Epeisses.
Au fil des siècles, elle est passée entre les mains de différentes familles notables, avant d'être achetée par Jeanne de la Forêt en 1693.
À cette époque, la maison-forte comprenait des vignes, une maison avec une cave, un cellier, une étable, un cuvier, une cour et un jardin.
Au XVIIIe siècle, la propriété a été agrandie et a été vendue à François Morel, conseiller à la cour des monnaies de Lyon.
Pendant la Révolution française, les archives de la seigneurie ont été brûlées par le conseil municipal de Cogny.
La maison-forte est restée dans la famille Morel jusqu'au XXe siècle, lorsque Louis-Joseph-Irénée Morel de Voleine, un historien, en est devenu propriétaire.
Il a écrit une histoire du fief qui a été publiée en 1903 dans le Bulletin de la Société des Sciences et Arts du Beaujolais.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Manoir D'epeisse

La maison-forte d'Epeisse était la demeure d'une famille seigneuriale appelée Epeisses depuis le XIIIe siècle. Au fil des siècles, elle est passée entre les mains de différentes familles notables, avant d'être achetée pa

Jeanne de la Forêt a acheté la maison-forte d'Epeisses en 1693. À cette époque, la maison-forte comprenait des vignes, une maison avec une cave, un cellier, une étable, un cuvier, une cour et un jardin.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis