Manoir, Edifice Hospitalier, Maison De Retraite Châteaubriant

38 Avenue du Docteur André Bernou 44110 Châteaubriant

Présentation : Manoir, Edifice Hospitalier, Maison De Retraite

Le bâtiment est constitué d'un corps principal avec un toit à longs pans et deux ailes avec des toits en croupe.
Le choeur de l'ancienne chapelle a une forme polygonale, tandis que le bâtiment hospitalier est couvert de toits à longs pans avec des pignons couverts et des toits en croupe.
Il y a une galerie en terrasse en béton qui relie le bâtiment hospitalier au logis.
La salle à manger du personnel est couverte en appentis et les pignons de la partie ouest du bâtiment hospitalier sont recouverts d'essentage d'ardoise.
Le logis a deux escaliers en charpente pour la distribution, tandis que le bâtiment hospitalier dispose d'un ascenseur et de trois escaliers en maçonnerie, dont un hors-oeuvre. Le bâtiment original, mentionné dès le 16ème siècle, avait des parties agricoles qui remontent au 16ème ou 17ème siècle, partiellement rénovées vers 1880.
Il comprenait également une chapelle et une motte entourée de douves, probablement détruite en 1854 lors de la reconstruction du logis.
Le pavillon oriental utilise en partie la structure d'un bâtiment plus ancien.
En 1931, le bâtiment a été acheté par le Dr André Bernoux et transformé en clinique spécialisée dans le traitement de la tuberculose, de renommée internationale.
Entre 1931 et 1936, l'architecte parisien André Lecomte a construit des bâtiments hospitaliers à l'ouest du logis, reliés par une galerie.
Le jardin au sud de l'ensemble a été conçu par les architectes-paysagistes Dima Boutin, Dima et Koskareff.
En 1948, l'architecte Alphonse Barre a construit la salle à manger du personnel contre la face nord du logis et aménagé la chapelle en logement pour le directeur de l'établissement en 1954.
En 1966, l'édifice a été acheté par l'hôpital de Châteaubriant et converti en maison de retraite jusqu'à sa désaffectation en 1993.




Questions / réponses Manoir, Edifice Hospitalier, Maison De Retraite

Le logis est composé d'un corps principal couvert d'un toit à longs pans et flanqué de deux ailes couvertes de toits en croupe ; le choeur de l'ancienne chapelle est couverte d'une croupe polygonale ; le bâtiment hospita

En 1931, le bâtiment a été acheté par le Dr André Bernoux et transformé en clinique spécialisée dans le traitement de la tuberculose, de renommée internationale.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis