Maison Sise N° 10 Rue Georges-sabo Revel

10 rue Georges-Sabo 31250 Revel

Présentation : Maison Sise N° 10 Rue Georges-sabo

Il s'agit d'une propriété comprenant une grande maison alignée sur la rue, une petite maison avec une dépendance à l'arrière et un jardin clos de hauts murs de clôture.
Le fond de la parcelle est bordé par le Mayral, un ruisseau qui servait autrefois d'égout.
Les deux maisons sont construites en pan de bois avec un remplissage en briques et les enduits modernes ne permettent pas de voir la structure des bâtiments.
La façade est encadrée par des chaînes d'angle verticales en enduit imitant des bossages.
Les deux premiers étages de la maison principale ont la même distribution, avec un couloir central abritant la cage d'escalier et deux pièces de chaque côté, une donnant sur la rue et l'autre sur le jardin.
L'escalier en bois datable du 17e siècle distribue les deux étages et la rampe d'appui est composée de balustres carrées à double panse en bois.
Des plafonds peints et un décor en plâtre sculpté ornent trois pièces, le salon du rez-de-chaussée, un autre au premier étage et une petite chambre. Cette maison est située près de la place centrale de Revel, une bastide fondée en 1342.
La rue de Carcassonne, qui est maintenant la rue George-Sabo, reliait la place de la Halle à la porte des Frères, aujourd'hui remplacée par le boulevard Carnot.
L'analyse du bâtiment et de son décor suggère que la maison a été construite dans la seconde moitié du 17e siècle.
Bien que la ville conserve de nombreuses maisons à pans-de-bois datant de la fin du 15e et du début du 16e siècle, cette maison est recouverte d'un épais enduit récent qui empêche l'analyse des formes de la charpente.
La volumétrie trapue de la maison est similaire à celle de quelques grandes demeures construites à cette époque.
L'escalier intérieur avec une rampe d'appui à balustres carrées à double panse en bois correspond à un modèle populaire tout au long du 17e siècle.
Les plafonds à caissons peints de rosaces et de couronnes de fleurs, probablement des grisailles à l'origine, sont rares dans les bâtiments civils.
Les baguettes sont peintes de points rouges et l'aménagement date de 1696.
Le dernier étage de la maison conserve des cloisons en planches verticales chevauchantes ornées de rinceaux d'acanthe et de pampres de feuilles de vignes avec des grappes de raisin, créant un effet souple et délicat qui se distingue de la production courante.
Trois pièces sont également ornées de décors en plâtre sculpté soigné, une technique populaire et peu coûteuse dans le Languedoc et les régions voisines au cours de la deuxième moitié du 17e siècle.
Les décors de cette maison sont un témoignage précieux et rare de ce type de création.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Maison Sise N° 10 Rue Georges-sabo

La propriété est composée d'une grande maison, d'une petite maison avec une dépendance à l'arrière et d'un jardin clos de hauts murs de clôture.

L'escalier intérieur de la maison est un modèle populaire tout au long du 17e siècle, avec une rampe d'appui à balustres carrées à double panse en bois.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis