Maison Lautier Lagrasse

rue des Mazels 11220 Lagrasse

Présentation : Maison Lautier

Il est possible que la construction de cette maison ait eu lieu entre 1533 et 1543, du moins pour la partie qui donne sur la rue avec ses encorbellements et ses peintures.
La tourelle d'escalier et les parties adjacentes ont été construites à la fin du XVe siècle (vers 1495).
La façade est en claire-voie au rez-de-chaussée, soutenue par quatre piliers de pierre, chacun surmonté d'une console taillée en encorbellement en deux étages reliés par une contre-courbe.
Récemment, les vides de trois travées ont été murés, ne laissant que deux fenêtres et une porte médiane.
Le premier étage dépasse largement sur la rue et est soutenu par une forte poutre longitudinale reposant sur les quatre consoles décrites précédemment.
Les poteaux du premier étage sont soutenus par quatre sommiers, renforcés plus tard par d'autres bois, et des contre-fiches inclinées appuyées sur les piliers de pierre et assemblées à une traverse longitudinale soulagent les sommiers.
Une série de poutrelles irrégulièrement espacées repose sur la traverse et supporte la sablière du premier étage.
Le deuxième étage est encore en encorbellement sur le premier.
Les 21 panneaux peints (personnages, animaux fantastiques, feuillage...) se trouvent dans les intervalles entre les poutrelles, formant des métopes abritées par le large couvert du premier étage.
La porte donne accès à un petit escalier en vis, en pierre, à noyau plein.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Maison Lautier

La construction de cette maison aurait eu lieu entre 1533 et 1543 pour la partie qui donne sur la rue avec ses encorbellements et ses peintures.

Les 21 panneaux peints (personnages, animaux fantastiques, feuillage...) se trouvent dans les intervalles entre les poutrelles, formant des métopes abritées par le large couvert du premier étage.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis