Maison-forte Dite Ancien Château Saint-andré-de-valborgne

Le Village Est 30940 Saint-André-de-Valborgne

Présentation : Maison-forte Dite Ancien Château

Cet édifice datant de la fin du 16ème ou du début du 17ème siècle comprend des éléments défensifs tels que des poivrières à canonnières et une raréfaction des ouvertures dans les parties basses.
L'intérieur est accessible par un escalier à deux volées droites sur mur d'échiffre, permettant de passer du premier niveau entièrement voûté et dallé de grosses plaques de schiste noir, au deuxième niveau dallé en schiste et carreaux de terre cuite, plafonné à la française.
Au premier étage, une porte monumentale est encadrée de deux piédroits ornés de deux pilastres qui supportent un linteau orné d'une mouluration classique.
Le troisième étage n'existe que sur la moitié est de l'édifice et a été aménagé plus tard pour une magnanerie au 19ème siècle.
La construction de l'ensemble s'est probablement déroulée en trois étapes, avec un noyau primitif plus ancien dont certains éléments subsistent dans la partie est.
Cet édifice est situé dans le contexte des troubles religieux et politiques de la fin du 16ème ou du début du 17ème siècle, avec des éléments stylistiques et de sécurité caractéristiques de cette période.
Il a probablement été construit par un gentilhomme campagnard soucieux de la décoration, de la dimension et de la répartition des pièces.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Maison-forte Dite Ancien Château

L'édifice comprend des poivrières à canonnières et une raréfaction des ouvertures dans les parties basses, qui sont des éléments défensifs.

Cet édifice a probablement été construit par un 'gentilhomme campagnard' soucieux de la décoration, de la dimension et de la répartition des pièces.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis