Maison Forte, Manoir Du Grail à Devesset (07) Devesset

07320 Devesset

Présentation : Maison Forte, Manoir Du Grail à Devesset (07)

La maison forte est construite en moellons de granite avec des chaînes d'angle et des encadrements de baies en pierre de taille de granite.
La toiture du corps de logis est à longs pans et deux croupes recouvertes de lauzes, tandis que les toits coniques des échauguettes sont en ardoises, qui étaient auparavant recouverts de lauzes.
Le niveau inférieur comprend une resserre voûtée en berceau, une cheminée datée de 1558 et un trou pour la potence du foyer, tandis que le mur de refend est percé d'une porte chanfreinée.
Le rez-de-chaussée se compose d'une grande salle avec un plafond à solives apparentes, une cheminée engagée et des lambris d'appui. En 1461, la famille de Talode du Grail est mentionnée pour la première fois.
La maison forte, située à Saint-Agrève, a été rattachée à la commune de Devesset en 1837 et se trouve en bordure de la route reliant Saint-Agrève à Annonay.
Elle possède plusieurs vestiges datant du 16e siècle, tels que la bretèche, les bases d'encorbellement des deux échauguettes, le linteau en accolade de la porte d'entrée de l'élévation principale et la cheminée datée de 1558 dans l'étage de soubassement.
Des travaux ont été effectués dans la première moitié du 20e siècle, avec la création de nombreuses ouvertures sur l'élévation principale côté jardin.
En outre, une porcherie et des écuries adjacentes ont été démolies, les pierres ayant été utilisées pour la construction de la ferme voisine en 1947.




Questions / réponses Maison Forte, Manoir Du Grail à Devesset (07)

La famille de Talode du Grail a été mentionnée pour la première fois en 1461.

La bretèche, les bases d'encorbellement des deux échauguettes, le linteau en accolade de la porte d'entrée de l'élévation principale et la cheminée datée de 1558 dans l'étage de soubassement ont été conservés dans la mai

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis