Maison Duthoya Landerneau

3 rue du Commerce 29800 Landerneau

Présentation : Maison Duthoya

La maison, située près du port, faisait partie d'un ensemble plus grand avec deux autres immeubles adjacents au sud et à l'ouest, entourant une petite cour intérieure qui était probablement autrefois des entrepôts.
Les passages intérieurs qui reliaient ces entrepôts à la maison sont maintenant fermés.
La maison est un bâtiment rectangulaire avec une grande toiture à deux versants.
La façade principale donne sur la rue du Commerce et est entièrement en pierre de taille de Logonna.
Elle a deux grandes baies droites avec des lucarnes à frontons galbés ornées de pots à feux, ainsi qu'une tourelle d'escalier coiffée d'une toiture à croupe.
L'intérieur comprend un rez-de-chaussée pour le service, deux étages carrés pour l'habitation et un grenier.
Bien que les cloisons intérieures aient disparu, il y a toujours un escalier principal en colimaçon, des cheminées et un dispositif de latrines en encorbellement sur la façade arrière. Arnaud Duthoya, le premier négociant en vin de la région bordelaise à s'installer à Landerneau dès 1660, a édifié cette maison en 1667.
Cette dernière est considérée comme un véritable hôtel particulier et est semblable en termes de typologie à la maison de la Sénéchaussée (1664), située sur la place du Général de Gaulle.
Ces deux bâtiments témoignent de la prospérité de la bourgeoisie landernéenne à cette époque.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Maison Duthoya

La maison a été construite en 1667 par Arnaud Duthoya, le premier négociant en vin de la région bordelaise à s'installer à Landerneau dès 1660.

La façade principale de la maison est entièrement en pierre de taille de Logonna et présente deux grandes baies droites avec des lucarnes à frontons galbés ornées de pots à feux, ainsi qu'une tourelle d'escalier coiffée

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis