Maison Dite Du Notaire Chambron Die

place du Marché 26150 Die

Présentation : Maison Dite Du Notaire Chambron

Il s'agit d'une maison noble urbaine datant principalement du 15ème siècle.
On y accède par une allée ancienne, en partie couverte, qui mène à une première cour intérieure bordée au nord et à l'ouest par une aile de communs.
Cette aile de communs forme un corps de passage où se trouve un plafond peint médiéval et qui donne sur un logis.
La propriété comprend également deux cours supplémentaires et deux parcelles de jardin.
Les passages nord et sud de la cour intérieure sont ouverts par des arcades en plein cintre.
Le plafond peint est agencé à la française et présente un double programme avec des écus armoriés sur fond rouge et des scènes historiées sur fond gris bleu, représentant des danses, des joutes d'animaux, des combats d'animaux et d'êtres hybrides, ainsi que des scènes de chasse.
Les couvre-joints et les moulures portent un décor peint rubanné en gris blanc, gris rouge ou des frises aux motifs géométriques.
La façade ouest du logis a été modifiée au 19ème siècle, tandis que la façade nord conserve des enduits anciens avec des traces de faux appareil peint et des percements datant du 15ème siècle ou du début du 16ème siècle.
Les caves voûtées d'arêtes se trouvent au rez-de-chaussée de la partie nord, tandis que les pièces au sud ont été réaménagées aux 18ème et 19ème siècles.
L'escalier actuel, décoré au 19ème siècle, est probablement un vestige d'une restructuration du logis au 17ème siècle.
L'étage a été remanié au 20ème siècle et conserve un plafond dont la structure est similaire à celle du porche, ainsi qu'une pièce avec un décor peint et une cheminée évoquant le début du 17ème siècle.
La maison conserve en grande partie ses dispositions d'origine tant au niveau de son plan que de ses structures intérieures.

Informations utiles

Statut :
propriété d'une société privée



Questions / réponses Maison Dite Du Notaire Chambron

Outre le logis, la propriété comprend deux cours supplémentaires et deux parcelles de jardin.

Le plafond peint présente un double programme avec des écus armoriés sur fond rouge et des scènes historiées sur fond gris bleu, représentant des danses, des joutes d'animaux, des combats d'animaux et d'êtres hybrides, a

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis