Maison Commune, Maison Wasselonne

23 place du Marché 67310 Wasselonne

Présentation : Maison Commune, Maison

La vieille maison communale est constituée de plusieurs bâtiments disposés en cercle autour d'une cour fermée.
Le bâtiment principal, qui donne sur la rue, a des murs en moellons de grès enduits et des chaînes d'angle en pierres de taille.
Seul le deuxième étage a une structure en pan de bois légèrement en saillie.
Au centre de la façade sur rue se trouve une tourelle semi-circulaire adossée qui abrite un escalier en pierre en spirale.
La tourelle est percée de fenêtres rampantes, couronnée d'une corniche moulurée et couverte d'un toit-terrasse accessible par le comble.
Cet espace était clôturé par une balustrade et était utilisé par les édiles pour faire des discours.
La porte d'entrée, juste à côté de la tour, est particulièrement bien sculptée avec des moulures, des congés à volutes et des masques à la base des montants.
Seule une partie de la cave est voûtée.
Le bâtiment annexe du côté ouest a un rez-de-chaussée en pierre et un étage en pan de bois, avec une coursière en encorbellement. La maison commune a été construite en 1606 et cette année est mentionnée à plusieurs endroits de l'édifice, tels que sur le linteau de la porte d'entrée donnant sur la rue, accompagnée des armoiries des villes de Strasbourg et de Wasselonne, ainsi que sur la porte d'entrée donnant sur la cour et sur la solive de parquet de l'étage en mur gouttereau, à droite de la tour d'escalier.
En 1792, elle a cessé d'être un édifice public et a été vendue à un particulier, tandis que les fonctions municipales ont été transférées dans l'ancien bailliage.




Questions / réponses Maison Commune, Maison

La maison commune a été construite en 1606.

La tourelle semi-circulaire adossée abrite un escalier en pierre en vis à noyau hélicoïdal et était utilisée par les édiles pour proclamer leurs discours.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis