Le Village D'apinac Apinac

42550 Apinac

Présentation : Le Village D'apinac

La seigneurie d'Apinac est mentionnée pour la première fois en 1286, mais sa maison forte n'a été construite que plus tard, au 14ème siècle.
En 1452, une enceinte a été construite pour servir de refuge en cas de danger et semble avoir rapidement contenu le cœur du village.
En 1835, la construction de la route départementale 44 reliant Apinac à Estivareilles a stimulé l'activité du faubourg de la Bourgeat qui s'est développé.
En 1866, le cimetière a été déplacé de son emplacement initial devant l'ancienne porte sud de l'enceinte vers son emplacement actuel par l'architecte Favrot.
En 1872, trois puits publics équipés de pompes ont été creusés dans le village et l'année suivante, l'ancien cimetière a été transformé en place publique et sa chapelle Notre-Dame a été démolie.
Un monument aux morts pour la guerre de 1914-18 a été érigé en 1922.
L'électricité est arrivée en 1930 et l'eau courante en 1958.
Dans les années 1960, des zones pavillonnaires ont été développées au nord de la Bourgeat, au Chier de Care et aux Chiers du Breuil.
Une entreprise locale, J.
Bransiet, s'est spécialisée dans la construction de pavillons de style chalet savoyard qui constituent aujourd'hui une partie de l'architecture de la petite agglomération.




Questions / réponses Le Village D'apinac

La seigneurie d'Apinac a été mentionnée pour la première fois en 1286.

Dans les années 60, des zones pavillonnaires ont été développées au nord de la Bourgeat, au Chier de Care et aux Chiers du Breuil. Une entreprise locale, J. Bransiet, s'est spécialisée dans la construction de pavillons d

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis