Le Monument Aux Bretons De La La France Libre, Dit Croix De Penhir, à Camaret Sur Mer, Finistère Camaret-sur-mer

29570 Camaret-sur-Mer

Présentation : Le Monument Aux Bretons De La La France Libre, Dit Croix De Penhir, à Camaret Sur Mer, Finistère

Le monument commémoratif de la croix de Penhir a été érigé pour rendre hommage aux groupes de Français Libres Bretons qui ont fondé Sao Breiz en Grande-Bretagne pendant la dernière guerre, répondant à l'appel du Général de Gaulle.
L'Association des Français Libres a commandité la construction de la croix sur un terrain donné par la commune de Camaret-sur-Mer, près de la mer, pour rappeler que de nombreux Bretons sont passés par là pour rejoindre l'Angleterre pendant la guerre.
La construction de la croix a été confiée à l'architecte Jean-Baptiste Mathon et au sculpteur Victor-François Bazin de 1949 à 1951.
Le monument a été inauguré le 15 juillet 1951 par le Général de Gaulle.
Bien que la croix de Penhir soit résolument moderne avec son architecture massive et dépouillée en forme de croix de Lorraine, elle rappelle l'identité régionale de la Bretagne par le choix du matériau et la langue utilisée dans certaines inscriptions en breton.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Le Monument Aux Bretons De La La France Libre, Dit Croix De Penhir, à Camaret Sur Mer, Finistère

La croix de Penhir a été construite pour commémorer la présence de groupes de français libres bretons en Grande-Bretagne pendant la guerre de 39/45, en réponse à l'appel du général de Gaulle.

L'architecte Jean-Baptiste Mathon et le sculpteur Victor-François Bazin ont été chargés de la construction de la croix de Penhir.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis