Le Barrage Dit D'orédon, à Aragnouet (65) Aragnouet

Montagne d'Aumar 65170 Aragnouet

Présentation : Le Barrage Dit D'orédon, à Aragnouet (65)

Il s'agit d'un aménagement constitué d'un remblai composé de sables granitiques mélangés à de gros blocs, qui est protégé en amont par un revêtement en béton et renforcé avec des pierres sèches. En 1864, le Ministère de l'Agriculture a pris la décision d'augmenter et de réguler le débit du canal de la Neste en utilisant les lacs de la haute-vallée d'Aure, notamment les lacs d'Aubert, Aumar, Cap-de-Long et Orédon.
Le lac d'Orédon a été exproprié pour cause d'utilité publique en juin 1869 afin de réaliser les travaux d'aménagement du réservoir et de construction du barrage, qui ont duré jusqu'en 1884.
Pour ce barrage, l'ingénieur des Ponts et Chaussées Michelier a inventé un système de drainage qui permet de capter les infiltrations.
En 1917, le réservoir d'Orédon a été relié au réservoir de l'Oule par un canal d'amenée souterrain de 3,3 km afin d'accroître la puissance de la centrale hydroélectrique d'Eget.
La capacité utile du réservoir d'Orédon est de 7,3 millions de mètres cubes.




Questions / réponses Le Barrage Dit D'orédon, à Aragnouet (65)

L'objectif du projet du barrage d'Aradon est d'augmenter et de régulariser le débit du canal de la Neste en utilisant les lacs de la haute-vallée d'Aure.

Le réservoir d'Orédon a été relié au réservoir de l'Oule en 1917.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis