Le Barrage Dit Barrage De L'oule à Saint-lary-soulan (65) Saint-lary-soulan

Reservoir de l'Oule 65170 Saint-Lary-Soulan

Présentation : Le Barrage Dit Barrage De L'oule à Saint-lary-soulan (65)

Il s'agit d'un barrage dont la forme est triangulaire et qui utilise le poids de l'eau pour retenir le débit. Le barrage a été construit entre 1914 et 1922 pour la Compagnie des Chemins de fer du Midi.
Il a été édifié afin de recueillir les eaux du bassin de l'Oule pour alimenter la centrale hydroélectrique d'Eget, située dans la commune d'Aragnouet, lieu-dit Eget-cité.
Les travaux ont été interrompus en août 1914, mais ont repris activement en 1918, employant jusqu'à 430 ouvriers.
En 1909, des entrepreneurs parisiens avaient proposé d'exécuter l'ouvrage en béton armé, mais l'Administration a préféré utiliser la technique plus sûre de la maçonnerie avec une chape étanche en asphalte.
Le réservoir a été terminé en octobre 1922, avec une capacité de 6,5 millions de m3 pour un barrage de 30 mètres de hauteur sur 180 mètres de longueur.
Dans les années 1950, une surélévation de 20 mètres en béton a permis de porter la capacité utile du réservoir à 7,2 millions de m3.
En 1983, la Société Hydroélectrique du Midi (SHEM) a installé un groupe électrogène au pied du barrage, utilisant une turbine Francis d'une puissance de 2 millions de Watts.




Questions / réponses Le Barrage Dit Barrage De L'oule à Saint-lary-soulan (65)

Il s'agit d'un barrage poids à profil triangulaire, construit en schiste, granite, moellon et béton.

Le barrage a été construit afin de recueillir les eaux du bassin de l'Oule pour alimenter la centrale hydroélectrique d'Eget.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis