route de la Pointe-du-Hoc 76620 Le Havre
Au XVIIe siècle, une ordonnance a été émise pour imposer une quarantaine des navires dans la rade du Hoc.
Les échevins ont payé les frais d'entretien du magasin du Hoc en 1678 et 1682.
En
1712, Douce a établi un mémoire estimatif pour les réparations et constructions à faire sur le terrain du Hoc.
Nicolas Bourgeois, religieux augustin, a établi un devis pour les infirmeries à faire au lazaret du Hoc en 1713.
En 1714, une adjudication a eu lieu pour mettre la crique du Hoc en état de recevoir les bateaux en quarantaine.
En 1759, la chapelle a été bénie avec un inventaire de son mobilier.
En 1786, la ville entretenait six lits.
En 1791, un nouvel emplacement pour le lazaret était recherché.
En 1793, le lazaret consistait en un bâtiment contenant quelques logements et une grande halle, entouré d'une clôture.
En 1824, un projet de construction d'un nouveau lazaret a été établi, et deux bâtiments identiques ont été construits en brique et pierre calcaire.
En 1850, le lazaret a été remis au Domaine et affecté au Génie en 1851 pour y établir une redoute qui n'a jamais été construite.
Les bâtiments ont été démolis en 1904 pour faire place aux Etablissements Schneider.
La tour en pierre de taille de la chapelle est restée debout jusqu'en 1932, date à laquelle elle a été détruite.
La cloche fondue en 1725 par Pierre Bessin est conservée au musée de l'Ancien Havre, avec une inscription précisant que la chapelle a été construite sur des plans du sieur Martinet.
Le terrain a aujourd'hui disparu dans le canal Bossière.
Une ordonnance a été émise pour imposer une quarantaine des navires dans la rade du Hoc vers 1600.
Les bâtiments du lazaret ont été démolis en 1904 pour faire place aux Etablissements Schneider.
à 0.36 km
à 1.05 km
à 1.23 km
à 1.64 km
à 2.05 km
à 2.25 km