Laiterie Et Fromagerie Industrielles Roudier-cardinal, Puis Martinet, Puis Morin-guerry ; Actuellement Logement Villars-en-pons

9 Rue de la Soute 17260 Villars-en-Pons

Présentation : Laiterie Et Fromagerie Industrielles Roudier-cardinal, Puis Martinet, Puis Morin-guerry ; Actuellement Logement

Il y a un atelier de fabrication en moellon enduit qui a un étage de soubassement et un rez-de-chaussée, avec une toiture en tuile creuse.
Il y a également une fromagerie en moellon apparent qui a un étage carré et une toiture en ciment amiante. Il s'agit d'une laiterie industrielle fondée en 1912 par Roudier-Cardinal.
L'atelier de fabrication porte les initiales RC et une grande porcherie a été construite à la même époque.
La succession est prise par le gendre R.
Martinet, puis par son fils Paul.
Pendant la guerre, la laiterie a fabriqué un fromage sans matière grasse.
Les bâtiments ont été agrandis progressivement avec l'ajout d'un prolongement de l'atelier, d'une fromagerie, d'un atelier de conditionnement et d'une chaufferie.
Dans les années 1950, l'entreprise est vendue à Morin-Guerry, puis en 1958 elle est rachetée par la laiterie de Chadenac et devient un dépôt de collecte pour cette dernière.
À cette époque, un quai de réception du lait est construit et une partie du matériel est déplacée à Chadenac.
Entre les années 1950 et 1974, environ 25 à 30 personnes travaillaient dans cette laiterie.
Depuis 1974, les locaux ont été transformés en logements.




Questions / réponses Laiterie Et Fromagerie Industrielles Roudier-cardinal, Puis Martinet, Puis Morin-guerry ; Actuellement Logement

La laiterie a été fondée en 1912 par Roudier-Cardinal.

Dans les années 1950, l'entreprise a été vendue à Morin-Guerry, puis rachetée par la laiterie de Chadenac pour devenir un dépôt de collecte. Environ 25 à 30 personnes y travaillaient à cette époque.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis