Laiterie Et Fromagerie Industrielles (caséinerie) Baron, Puis Laiterie Coopérative De Marans ; Actuellement Logement Marans

73 quai Maréchal-Joffre 17230 Marans

Présentation : Laiterie Et Fromagerie Industrielles (caséinerie) Baron, Puis Laiterie Coopérative De Marans ; Actuellement Logement

Le site industriel est accessible par voie navigable.
Il comprend plusieurs bâtiments, dont un ancien quai de réception du lait qui a été transformé en garage en parpaing de béton au rez-de-chaussée, avec un toit en tuile mécanique.
Il y a également un ancien atelier de fabrication en moellon de calcaire enduit, qui possède un étage carré et un toit en ciment amiante.
Un bâtiment de bureau et un magasin en moellon enduit se trouvent également sur le site, avec un étage carré et un toit en appentis en tuile mécanique.
Enfin, il y a des maisons en moellon enduit, à deux étages carrés, couvertes d'un toit en appentis à croupes en tuile creuse. La laiterie a été créée en 1881 par la famille Baron.
Le fils de la famille, Henri, a introduit la collecte de lait par des véhicules hippomobiles et des bateaux.
Le bâtiment qui abrite le bureau, le magasin industriel et une partie des ateliers de fabrication a été construit à cette époque.
Deux maisons ont été ajoutées à l'angle du quai et de la rue Evariste-Baron.
En plus du beurre, cette laiterie a produit le premier fromage Edam du département.
Le beurre était exporté en Angleterre et dans les colonies françaises dans des boîtes métalliques.
En 1902, la laiterie a été vendue au vicomte R.
de Bresson, puis cédée aux agriculteurs de Marans en 1922 pour fonder une coopérative laitière.
Dans les années 1950, elle a été partiellement reconstruite et en 1957, elle faisait partie des sept plus grandes laiteries coopératives d'Aunis, employant 31 ouvriers.
Elle a fermé dans les années 1970 et a été transformée en logements.




Questions / réponses Laiterie Et Fromagerie Industrielles (caséinerie) Baron, Puis Laiterie Coopérative De Marans ; Actuellement Logement

La laiterie a été fondée en 1881 par la famille Baron.

La laiterie a fermé dans les années 1970 et a été transformée en logements.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis