187 Esplanade Pellegrin 04530 La Condamine-Châtelard
Le livre décrit une structure en forme d'escalier avec un fort supérieur et un fort moyen reliés par une route sinueuse.
Les forts sont entourés d'une enceinte bastionnée continue, avec des
tourelles carrées et un chemin de ronde.
Le fort supérieur a un bâtiment avec un étage carré, un tunnel menant à une double caponnière voûtée et des casemates voûtées.
Le fort moyen est composé d'une caserne et d'un pavillon d'officiers avec des locaux troglodytes à l'intérieur de cavernes creusées.
La batterie en contrebas est accessible par une galerie sous roc en lacets et contient des casemates de tir, dont une construite en béton armé.
La porte d'entrée est fortifiée et précédée d'un pont en bois.
Les travaux pour la construction de la forteresse actuelle ont commencé en 1843 et deux ans plus tard, en 1845, on a envisagé la création d'un fort casematé et bastionné aux Caurres.
Bien que la forteresse ait été considérée comme terminée en 1866, elle était déjà jugée inapte à tenir un siège.
Après 1870, lors de l'organisation du système Séré de Rivières, les batteries des Caurres et de Vallon Claus ont été ajoutées pour compléter la forteresse.
En outre, un téléphérique y a été installé.
En 1913, un abri en béton armé a été creusé au fort supérieur et une casemate en béton armé a été construite à la batterie XII.
Enfin, en 1934, la construction d'une batterie casematée a commencé au fort moyen.
Les travaux pour la construction de la forteresse actuelle ont commencé en 1843.
Après la construction initiale de la forteresse, des batteries des Caurres et de Vallon Claus ont été ajoutées pour compléter la forteresse, ainsi qu'un téléphérique. En 1913, un abri en béton armé a été creusé au fort s
à 3.64 km
à 4.32 km
à 4.48 km
à 5.01 km
à 5.09 km
à 5.31 km