La Commanderie De L'ordre Des Templiers, De Celles, Cantal (15) Celles

2 Le Bourg - Celles 15170 Celles

Présentation : La Commanderie De L'ordre Des Templiers, De Celles, Cantal (15)

La Commanderie a été construite en 1260 autour d'une église romane existante.
Après la dissolution de l'ordre en 1312, les bâtiments ont été donnés aux hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et ont été organisés en une place forte sur un plan carré avec une cour fermée.
En 1360, le site a été incendié par les troupes anglo-gascones, mais a été reconstruit à partir de 1370 par Béraud de Dienne.
Les parties de l'édifice datant du 14ème siècle comprennent le corps de logis du commandeur à l'ouest, la porte sud de la forteresse, la tour-escalier au nord-ouest de la cour et la tour circulaire de flanquement.
Au fil du temps, le domaine a subi des dommages causés par les troubles calvinistes et la Ligue, et a subi des travaux de rénovation de 1718 à 1732 pour restaurer les granges, le château et l'église.
En 1793, la commanderie et son domaine ont été vendus comme biens nationaux.
En 1883, le corps de logis ouest a été modifié, supprimant les voûtes au rez-de-chaussée, élargissant les ouvertures et ajoutant une galerie couverte contre la façade sur cour.
Au cours du 19ème siècle, une petite chapelle et une sacristie ont été ajoutées au sud de l'église, ainsi qu'une salle de catéchisme au nord.
La Commanderie est le seul exemple restant de ce type de structure avec ses aménagements intérieurs. Le site de la Commanderie est un quadrilatère entourant une cour intérieure, avec des tours aux angles extérieurs.
La tour nord-ouest est circulaire et fait saillie sur l'extérieur, tandis que les tours sud forment les angles du quadrilatère.
La tour nord-est est en retrait des corps de logis qui la joignent.
L'église, qui était autrefois une chapelle de la Commanderie, occupe la moitié orientale du bâtiment sud de la forteresse.
Elle est composée d'une nef couverte d'un berceau lisse en plein cintre, séparée du choeur par un arc triomphal en plein cintre soutenu par des chapiteaux sculptés.
Le choeur présente un chevet plat.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune ; propriété privée



Questions / réponses La Commanderie De L'ordre Des Templiers, De Celles, Cantal (15)

La Commanderie des templiers a été fondée en 1260.

Les bâtiments datant du 14ème siècle à la Commanderie sont le corps de logis du commandeur à l'ouest, la porte sud de la forteresse, la tour-escalier au nord-ouest de la cour et la tour circulaire de flanquement.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis