Internat Du Lycée De Jeunes Filles, Actuel Lycée Marguerite De Navarre Bourges

57 à 61 rue de Vauvert 18000 Bourges

Présentation : Internat Du Lycée De Jeunes Filles, Actuel Lycée Marguerite De Navarre

L'internat du lycée de jeunes filles situé rue de Vauvert à Bourges a été construit entre 1950 et 1952 sous la direction de l'architecte Jacques Barge, également connu pour avoir conçu l'église de Sainte-Odile à Paris (1935-1946) et le Centre social de Châteauroux (1936-1941).
En pleine période d'après-guerre, l'architecte a réalisé cet internat en utilisant des procédés de préfabrication industrielle afin de respecter les impératifs économiques et hygiénistes du programme.
Il a ainsi créé un prototype innovant, avec une ossature simple de poutres en béton armé préfabriquées et une trame régulière.
Cet internat est le premier établissement scolaire construit selon les instructions du ministère de l'Education nationale du 28 janvier 1949.
Le plan-masse en forme de peigne facilite la surveillance et l'économie d'exploitation tout en offrant les avantages de la vie en pavillon.
Les salles d'hygiène sont alignées sur la façade nord tandis que les six pavillons perpendiculaires sont orientés est-ouest et dédiés aux salles d'études, salles à manger et dortoirs.
La longue façade monumentale de la rue de Vauvert présente une rigueur géométrique et des références à l'Antiquité et à la Renaissance.
La décoration, confiée aux professeurs de l'Ecole des Arts Appliqués de Bourges, comprend des médaillons de terre cuite représentant des femmes françaises exemplaires réalisés par les céramistes Jean et Jacqueline Lerat, une toile d'Henri Malvaux représentant des jeunes filles dans un verger et une sculpture en pierre de Marcel Gili intitulée L'Eveil ou Jeune femme se coiffant qui orne l'une des roseraies du parc.

Informations utiles

Statut :
propriété de l'Etat



Questions / réponses Internat Du Lycée De Jeunes Filles, Actuel Lycée Marguerite De Navarre

L'internat du lycée de jeunes filles de Bourges a été construit entre 1950 et 1952.

L'architecte Jacques Barge a utilisé des procédés de préfabrication industrielle pour respecter les impératifs économiques et hygiénistes du programme. Il a ainsi créé un prototype innovant, avec une ossature simple de p

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Internat Du Lycée De Jeunes Filles, Actuel Lycée Marguerite De Navarre: Parkings Bourges

  • Parking Hotel Dieu, Rue Gambon , 18000 BOURGES : 898 mètres
  • Parking Saint Fulgent, Rue Fulton, 18000 BOURGES : 955 mètres
  • Parking Auron, Rue Edmond Jongleux, 18000 BOURGES : 963 mètres
  • Parking Cujas, 3 Rue Edouard Branly, 18000 BOURGES : 1183 mètres
  • Parking Avaricum, Rue Petersborough, 18000 BOURGES : 1340 mètres