îlot Hardon Port-saint-louis-du-rhône

rue Gallas ; rue Général-de-Gaulle ; rue Marcel-Sembat ; rue Jean-Jaurès 13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône

Présentation : îlot Hardon

L'îlot à l'est du lotissement est constitué de maisons mitoyennes qui ont un étage carré.
Il y a deux modèles de maisons : celles qui sont alignées sur la rue Jean Jaurès et celles qui sont situées au cœur de l'îlot.
Les maisons mitoyennes du deuxième modèle ont un accès direct sur la rue tandis que celles du cinquième modèle ont un espace libre devant elles et peuvent être alignées sur la rue ou en coeur d'îlot.
Les maisons situées sur l'impasse Gallas sont petites et témoignent de la densité de l'habitat dans le coeur de l'îlot.
Les maisons individuelles avec un toit en pavillon à l'est de l'ensemble ont été construites dans les années 1950-60. L'ensemble immobilier à l'ouest est caractérisé par un enchevêtrement de constructions, qui s'explique en partie par la présence d'un canal le long de la partie est de l'îlot.
La population a également cherché à s'installer près des usines du faubourg, ce qui a entraîné une pénurie de terrains habitables et une multiplication de constructions.
Les premiers bâtiments datant de 1887 étaient alignés sur la rue Jaurès, tandis que des habitations sommaires étaient présentes le long des impasses Gallas et Sembat.
Les bâtiments de l'impasse Gallas datant des années 1890 sont toujours debout, mais les trois petites maisons ont été démolies pour faire place à des édifices construits en 1970.
Dans les années 1920, des bâtiments en rez-de-chaussée avec étage carré occupaient le cœur de l'îlot, et des impasses ont probablement été créées pour y accéder.
Les édifices alignés sur la rue Jaurès, principalement des maisons de ville, ont été construits à partir des années 1930, sur l'emplacement d'anciens bâtiments datant de la fin du 19e siècle.
Les pavillons dans la partie est de l'îlot ont également été construits à cette période.




Questions / réponses îlot Hardon

Les deux modèles de maisons mitoyennes dans l'îlot à l'est du lotissement sont celles qui sont alignées sur la rue Jean Jaurès et celles qui sont situées au cœur de l'îlot.

L'enchevêtrement de constructions dans l'ensemble immobilier à l'ouest s'explique en partie par la présence d'un canal le long de la partie est de l'îlot, ainsi que par la pénurie de terrains habitables et la volonté de

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis