Hôtel Saint-firmin, Ancien Hôtel Gaudin De Lancier Gordes

rue du Four 84220 Gordes

Présentation : Hôtel Saint-firmin, Ancien Hôtel Gaudin De Lancier

L'hôtel Saint-Firmin de Gordes, qui était la demeure de la famille Gaudin de Lancier au temps de l'ancien Régime, est une partie visible d'un ensemble plus vaste qui a été découvert et mis en valeur depuis environ trente ans.
Cette propriété regroupe la majeure partie d'un îlot ruiné situé intra-muros dans la partie haute du bourg, à l'est de l'église.
Les vestiges de constructions médiévales sont présents, ainsi que des traces de l'enceinte urbaine du 14e siècle.
Cet ensemble complexe permet d'évoquer la vie et l'évolution d'un quartier depuis le Moyen Age, avec son habitat, son activité économique, son réseau de rues et son parcellaire.
On y trouve notamment un étage de soubassement d'une demeure médiévale dérasée, un moulin troglodyte doté de deux pressoirs, un autre grand moulin plus récent, ainsi qu'une série de salles et d'équipements troglodytes remarquablement taillés.
L'hôtel particulier lui-même, construit au début du 17e siècle, est accessible par la rue du Four et comporte une petite cour, une cage d'escalier ouverte sur celle-ci et deux ailes de taille relativement modeste.
Bien qu'il ait subi des modifications au fil des ans, il présente des éléments remarquables tels que le portail Louis XIII sur la rue, les grandes croisées à bossages ou à ordres superposés du corps principal, et l'escalier rampe sur rampe avec la profusion de ses balustres et le décor à pointes de diamant en stuc de ses plafonds.
L'ensemble, bien que hétérogène et restauré, est considéré comme ayant un grand intérêt et a été qualifié par le peintre André Lhote comme étant la plus belle demeure de Gordes .

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Hôtel Saint-firmin, Ancien Hôtel Gaudin De Lancier

On y trouve notamment un étage de soubassement d'une demeure médiévale dérasée, un moulin troglodyte doté de deux pressoirs, un autre grand moulin plus récent, ainsi qu'une série de salles et d'équipements troglodytes re

Il présente des éléments remarquables tels que le portail Louis XIII sur la rue, les grandes croisées à bossages ou à ordres superposés du corps principal, et l'escalier rampe sur rampe avec la profusion de ses balustres

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis