Hôtel De Ville Altkirch

5 Place de la République 68130 Altkirch

Présentation : Hôtel De Ville

Le bâtiment possède une façade principale imposante avec cinq travées et un avant-corps central qui a un fronton triangulaire décoré d'un cartouche armorié à l'origine.
La décoration de la façade est exceptionnelle par rapport aux autres bâtiments civiles de la ville, avec des chaînes d'angle en pierre de taille, des bandeaux d'étages et des agrafes sculptées de motifs rocaille.
Le balcon du premier étage de l'avant-corps est soutenu par trois consoles, deux latérales ornées chacune d'un lion dressé et une au centre qui est également le claveau du portail, avec une tête de femme les yeux bandés représentant la Justice.
L'intérieur dispose d'un large escalier en chêne à balustres.
Le bâtiment arrière est construit en maçonnerie et en pan de bois sans décoration particulière.
Une cour intérieure sépare les deux corps, aujourd'hui couverte d'une verrière.
Le décor intérieur a été refait au 19e siècle et au 20e siècle.
Il y a un campanile à bulbe sur le corps de bâtiment principal, mais un second campanile sur le bâtiment arrière a disparu. Construit en 1780, l'hôtel de ville a été conçu par l'architecte souabe Jean Nissler, qui portait le titre d'arpenteur.
Les travaux ont été supervisés sur place par l'ingénieur royal des Ponts et Chaussées Meinrad Stroltz, et l'attribution traditionnelle à Jean-Baptiste Kléber est fantaisiste.
Au 18ème siècle, l'hôtel de ville faisait office de tribunal de la ville, de tribunal de bailliage et de lieu de réunion du conseil municipal.
La façade principale donnant sur la place était partiellement cachée par l'église paroissiale, qui a été détruite en 1844.
Le bâtiment situé à l'arrière, sur l'ancien mur de fortification, a été construit peu après (probablement au début du 1er quart du 19ème siècle).

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Hôtel De Ville

L'hôtel de ville a été construit en 1780 par l'architecte souabe Jean Nissler, qui portait le titre d'arpenteur.

Au 18ème siècle, l'hôtel de ville faisait office de tribunal de la ville, de tribunal de bailliage et de lieu de réunion du conseil municipal.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis