3 rue d'Escures 45100 Orléans
Construit entre 1910 et 1912 à la place de l'ancien hôtel de Geffrier, l'hôtel de la Caisse d'épargne d'Orléans est situé entre une cour et un jardin et relié à la rue par deux ailes en
retour d'un seul niveau couvertes en terrasse.
La façade de l'immeuble est ornée de guirlandes, de têtes de lions à la base des consoles, de colonnes cannelées et de mascarons au centre des linteaux ou des arcs des fenêtres, ainsi que d'inscriptions au sommet de l'élévation mentionnant la qualité de l'institution (Caisse d'Epargne) et les valeurs qu'elle renferme (Paix et Travail).
Bien que la façade soit bien conservée, l'organisation interne a été transformée dans les années 1970, faisant disparaître une grande partie du décor original.
La façade de l'hôtel de la Caisse d'Epargne d'Orléans est représentative des hôtels de Caisse d'Epargne qui s'inscrivent dans la continuité des hôtels particuliers, avec un traitement de façade et un vocabulaire architectural éclectiques, mais une monumentalité proche de l'architecture bancaire de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
L'hôtel de la Caisse d'épargne d'Orléans a été construit entre 1910 et 1912.
Seule la verrière qui couvrait la salle d'accueil du public et les arbalétriers qui soutenaient la partie oblique du toit sont encore en place.