Grotte Dite Grotte Du Pape Brassempouy

411 Chemin de Coummariou 40330 Brassempouy

Présentation : Grotte Dite Grotte Du Pape

Le site est célèbre pour ses statuettes féminines datant du paléolithique, en particulier de l'époque gravettienne.
Des fouilles menées entre 1981 et 2004 ont révélé l'existence d'autres cavités dans le même réseau que la grotte du Pape.
Ces cavités contiennent des niveaux d'occupation datant de la première moitié du paléolithique supérieur, avec des éléments de parure, des outils en os et en bois de cervidé, ainsi que quelques restes humains.
Le site est un témoignage important des premières pratiques cultuelles des hommes modernes en Europe occidentale.
La parcelle WK 36 englobe plusieurs autres cavités, dont la grotte des Hyènes, l'abri Dubalen et la galerie du Mégacéros, qui font partie du même réseau que la grotte du Pape.
Les fouilles ont révélé des occupations datant du Châtelperronien et de l'Aurignacien pour l'ensemble des cavités, et du Gravettien, du Solutréen et du Magdalénien pour la grotte du Pape.
Les collections archéologiques issues des fouilles sont actuellement conservées au Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye en tant que propriété privée, mais une procédure est en cours pour les transférer au Conseil Général des Landes.

Informations utiles

Statut :
propriété privée ; propriété de la commune



Questions / réponses Grotte Dite Grotte Du Pape

Les fouilles menées entre 1981 et 2004 ont révélé l'existence d'autres cavités dans le même réseau que la grotte du Pape, contenant des niveaux d'occupation datant de la première moitié du paléolithique supérieur, avec d

Les collections archéologiques issues des fouilles sont actuellement conservées au Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye en tant que propriété privée, mais une procédure est en cours pour les transférer

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis