18 rue du Hamel ; 30 rue Hamel 33300 Bordeaux
Le Grand Séminaire a été reconstruit au XVIIIe siècle et est organisé en forme de H avec deux cours situées au Sud-Ouest et au Nord-Est.
La seconde cour est entourée d'une galerie portée par
une colonnade et prend la forme d'une flèche en raison de la construction d'une nouvelle façade principale donnant sur la rue du Hamel à la fin du XIXe siècle.
La chapelle néo-gothique du séminaire, construite entre 1874 et 1875, est de grande taille et possède un important programme sculpté.
Elle comporte également cinq chapelles absidiales ornées d'un décor peint.
Le Grand Séminaire a été établi en 1805 dans un ancien monastère du XVIIIe siècle, grâce au Concordat.
Tout au long du XIXe siècle, il a subi plusieurs campagnes de travaux qui ont permis d'ajouter une nouvelle façade donnant sur la rue du Hamel au Nord.
Suite à la loi de séparation de l'Église et de l'État, le Grand Séminaire a été fermé et utilisé par la Caisse des Dépôts & Consignations, une école de rééducation professionnelle pour les mutilés de guerre, ainsi qu'un hôpital pendant la Première Guerre mondiale.
Aujourd'hui, il est partagé entre le CROUS et l'EPNAK.
Le bâtiment a eu différentes fonctions depuis sa construction, d'abord religieuse en tant qu'ancien couvent des capucins, puis politique en tant que lieu de rassemblements révolutionnaires, économique en tant qu'atelier de la monnaie, filature et traite négrière, et enfin hospitalière en tant qu'hôpital de chirurgie orthopédique.
La chapelle néo-gothique du séminaire a été construite entre 1874 et 1875.
Le Grand Séminaire a eu différentes fonctions depuis sa construction, d'abord religieuse en tant qu'ancien couvent des capucins, puis politique en tant que lieu de rassemblements révolutionnaires, économique en tant qu'a