Four De Potier Dit " Varoqueaux " La Chapelle-des-pots

18 Route des Guilloteaux 17100 La Chapelle-des-Pots

Présentation : Four De Potier Dit " Varoqueaux "

Il s'agit d'un four de potier du XVIIIe siècle composé de deux salles : une pour chauffer et une pour cuire les céramiques glaçurées polychromes.
Le foyer est situé à deux mètres de l'entrée de la salle de chauffe et produit de la chaleur qui se diffuse dans un tunnel voûté de quatre mètres avant d'arriver dans la salle de cuisson grâce à un dispositif élaboré constitué de colonnes de pichets empilés.
Ces colonnes permettaient une montée en température progressive mais très élevée tout en retenant les impuretés des gaz chauds.
La disposition régulière des colonnes favorisait le rayonnement interne de la chaleur, permettant ainsi une production homogène de chaleur dans la petite salle de cuisson.
Le four était fait de moellons liés à de l'argile doublée intérieurement de tuiles disposées alternativement face convexe contre face concave.
Le mobilier céramique retrouvé lors des fouilles confirme l'utilisation du four pour la cuisson des céramiques glaçurées polychromes caractéristiques de la production saintongeaise de cette époque, qui avaient du succès jusqu'en Amérique du Nord.

Informations utiles

Statut :
propriété d'une association



Questions / réponses Four De Potier Dit " Varoqueaux "

Le dispositif élaboré utilisé pour produire une forte température dans la salle de cuisson était constitué de colonnes de pichets empilés.

Les céramiques cuites dans ce four de potier du XVIIIe siècle étaient des céramiques glaçurées polychromes caractéristiques de la production saintongeaise de cette époque, qui avaient du succès jusqu'en Amérique du Nord.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis