Fort Du Hâ Bordeaux

cours d'Albret 33300 Bordeaux

Présentation : Fort Du Hâ

Pendant environ trois siècles, les Anglais ont dominé Bordeaux.
En 1451, les Bordelais ont tenté de résister à Charles VII mais ont finalement capitulé.
Le roi de France a alors fait construire deux châteaux forts aux extrémités de la ville : le château Tropeyte (Trompette) et le château du Far (du Hâ).
Ce dernier a été préservé jusqu'en 1602, date à laquelle Henri IV a ordonné la démolition d'une partie des fortifications.
En 1680, Vauban a proposé de remplacer les toitures par des terrasses.
Plus tard, le projet de Tourny consistant à raser les remparts sud pour construire des maisons a été exécuté en 1754.
Pendant la Révolution, le fort a été utilisé comme prison.
Au 19e siècle, ce qui restait de l'édifice a été démoli pour construire le palais de justice, à l'exception des deux tours, ronde et en fer à cheval, qui ont été conservées et affectées aux services pénitenciers.
Le plan du fort était un quadrilatère avec plusieurs tours et courtines séparées des fossés par de larges braies entourées d'un rempart.
L'entrée se faisait par deux portes, l'une vers la ville, l'autre vers la campagne, cette dernière étant précédée d'une barbacane.
Lorsque les canons sont devenus plus puissants, la courtine sud a été modifiée et deux tours ont été démolies pour être remplacées par un mur épais.

Informations utiles

Statut :
propriété de l'Etat ; propriété du département



Questions / réponses Fort Du Hâ

Le roi de France a fait construire le château Tropeyte (Trompette) et le château du Far (du Hâ).

Pendant la Révolution, le fort a été utilisé comme prison.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Fort Du Hâ: Parkings Bordeaux

  • Parking République, Place de la République , 33000 BORDEAUX : 203 mètres
  • Parking Saint Christoly, 8 Place Pey Berland 33000 Bordeaux : 217 mètres
  • Parking Pey Berland, Place pey berland, 33000 BORDEAUX : 304 mètres
  • Parking Hôtel IBIS BORDEAUX CENTRE MÉRIADECK (Couvert), 18 Rue Jean Fleuret, 33000 Bordeaux : 345 mètres
  • Parking Bonnac, 57 Rue du Château d’Eau 33000 Bordeaux : 379 mètres