Fort Du Grand Langoustier. Hyères

2e fort Hyeres-les-Palmiers

Présentation : Fort Du Grand Langoustier.

Le livre décrit un ensemble de défense comprenant une tour d'artillerie pyramidale à base rectangulaire avec trois niveaux : le rez-de-chaussée pour stocker la poudre, l'étage et la plate-forme supérieure ouverte.
Un escalier en spirale relie l'étage à la plate-forme.
Il y a également une enceinte polygonale carrée avec des redans sur chaque côté, précédée par un fossé et accessible par un escalier droit accolé à l'escarpe.
Enfin, il y a une batterie côtière extérieure qui est un terre-plein soutenu par un mur de revers. Le fort a été construit entre 1633 et 1640 par Richelieu.
Il est représenté sous forme d'une tour carrée dans l'atlas de Louis XIII de 1640, et une enceinte apparaît sur une carte postérieure.
Il a été relativement épargné par les saccages des Anglais avant leur départ de l'île en 1793.
Des aménagements ont été effectués après 1810, y compris l'établissement d'une batterie, mais le dispositif a été mis en veilleuse en 1815.
En 1841, la commission mixte d'armement des côtes a prévu sa réorganisation et un réduit a été construit entre 1847 et 1849.
En 1885, le fort a perdu sa qualité d'ouvrage actif.




Questions / réponses Fort Du Grand Langoustier.

Le fort a été construit entre 1633 et 1640 par Richelieu.

L'ensemble de défense décrit dans le livre comprend une tour d'artillerie pyramidale à base rectangulaire avec trois niveaux, une enceinte polygonale carrée avec des redans sur chaque côté, précédée par un fossé et acces

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis