Fort De La Prée La Flotte

Le long de la côte est de l'île de Ré 17630 La Flotte

Présentation : Fort De La Prée

Le fort de la Prée était un élément crucial de la fortification sur l'île de Ré au 17ème siècle, car il empêchait l'entrée à l'île et le passage du pertuis Breton.
Il a été construit en 1625 par l'architecte d'Argencourt avec les vestiges de l'abbaye romane des Châteliers et est le plus ancien fort construit en Charente-Maritime.
En 1628, des modifications ont été apportées, notamment l'ajout de bastions et de redans pour créer une enceinte de sûreté ou un donjon.
Des défenses supplémentaires ont été ajoutées par Blondel, telles que des contre-gardes, des demi-lunes et un nouveau chemin couvert.
Une enceinte de sûreté a également été construite pour empêcher la mer d'envahir le port.
Vauban a ensuite demandé à Ferry de raser tous les dehors du fort, sauf le front de mer, et d'ajouter une batterie à l'extrémité pour interdire complètement le pertuis Breton aux ennemis.
Enfin, des traverses-abris et une nouvelle poudrière ont été réalisées en 1878-1880, mais le bâtiment a été désaffecté vers 1900.

Informations utiles

Statut :
propriété privée ; propriété du département



Questions / réponses Fort De La Prée

Le fort de la Prée a été construit en 1625 par l'architecte d'Argencourt.

Blondel a ajouté des contre-gardes, des demi-lunes et un nouveau chemin couvert, tandis que Vauban a demandé à Ferry de raser tous les dehors du fort, sauf le front de mer, et d'ajouter une batterie à l'extrémité pour in

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Fort De La Prée: Parkings La Flotte

  • Parking Le Clos Biret, Ile de Ré, 17630 LA FLOTTE : 2530 mètres