Filature De Coton La Grande Filature,puis Laiterie Industrielle Maggi, Actuellement Entrepôt Commercial Cany-barville

17 Route de Veulettes 76450 Cany-Barville

Présentation : Filature De Coton La Grande Filature,puis Laiterie Industrielle Maggi, Actuellement Entrepôt Commercial

Il y a deux ateliers de fabrication : le premier a deux étages carrés et un étage de comble avec une charpente en bois apparente, desservi par un escalier hors-oeuvre et un toit à longs pans avec pignon couvert.
Le second atelier de fabrication a un rez-de-chaussée et un étage de comble.
Le bureau a été construit sur un étage carré et un étage de comble, et est couvert d'un toit à longs pans avec une croupe.
Le logement patronal est composé de deux étages carrés et d'un étage de comble, avec un toit polygonal en ardoise percé de lucarnes.
Une des fenêtres est décorée d'un vitrail avec des motifs géométriques. La Grande Filature, une filature de coton appartenant à M.
Helloin, a été construite en 1840 sur le site d'un ancien moulin à blé appartenant à Louis Justin au début du 19ème siècle.
Environ six ans plus tard, Mme Liégault a acheté l'usine et a commencé à rénover les vannages.
Un second atelier de fabrication a été ajouté à la filature avec le même style architectural.
À la fin des années 1860, la crise du coton a conduit à la fermeture de l'usine.
Elle a été reprise à la fin du 19ème siècle par la société Maggi et transformée en laiterie industrielle, produisant notamment de la poudre de lait et du beurre.
Les installations ont été réaménagées pour doubler l'espace de production, ce qui a entraîné la création de nouvelles baies.
Lorsque la laiterie a fermé en 1975, le bâtiment est devenu un entrepôt commercial pour une brocante.
Les installations hydrauliques, y compris la roue qui faisait fonctionner la filature, ont été retirées.
La roue mesurait 5,60 mètres de large et 5,15 mètres de diamètre.




Questions / réponses Filature De Coton La Grande Filature,puis Laiterie Industrielle Maggi, Actuellement Entrepôt Commercial

La filature de coton, appelée la Grande Filature, a été construite en 1840 sur le site d'un ancien moulin à blé appartenant à Louis Justin au début du XIXe siècle.

Après la fermeture de la laiterie en 1975, le bâtiment est devenu un entrepôt commercial pour une brocante. Les installations hydrauliques, y compris la roue qui faisait fonctionner la filature, ont été retirées.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis