25 rue Camille-Randoing 76500 Elbeuf
Après la guerre de 1870, les frères Fraenckel, fabricants de draps alsaciens, ont déménagé à Elbeuf pour continuer leur activité.
Au début, ils ont loué des bâtiments et des machines,
mais en 1880, ils ont construit une grande usine intégrée.
En 1914, après avoir rompu avec la famille Blin, les Fräenckel ont formé une association avec les frères Herzog, dont l'un est mieux connu sous le nom d'André Maurois.
En 1918, la société Fraenckel-Herzog a réorganisé son travail en établissant une filature et une teinturerie dans des communes voisines, et l'usine d'Elbeuf a été affectée au tissage et à l'apprêt des draps de laine.
Avec un total de 1500 ouvriers en 1929 et une superficie de 17000 mètres carrés, cette usine était la deuxième plus grande d'Elbeuf après l'entreprise Blin et Blin.
Bien que plusieurs bâtiments aient été démolis depuis sa fermeture à la fin des années 1960, il reste un grand atelier en briques bicolores et à charpente métallique avec des éléments décoratifs intéressants tels que des pilastres plats et des tirants portant les initiales F-B, rappelant le rapprochement des familles Fraenckel et Blin lors de la construction de l'usine.
La chaufferie adjacente contient encore trois immenses chaudières provenant de l'atelier Veillet-Lescure à Amiens (Somme).
La municipalité envisage de créer un musée du textile dans la partie protégée de l'usine qui lui appartient.
Les frères Fraenckel ont construit leur usine intégrée à Elbeuf en 1880.
La municipalité envisage de créer un musée du textile dans la partie protégée de l'usine qui lui appartient.
à 0.07 km
à 0.08 km
à 0.10 km
à 0.10 km
à 0.12 km
à 0.12 km