Ferme, Grange Aux Dîmes Dite Ferme De La Baronnie Crépon

Chemin de Graye-Sur-Mer 14480 Crépon

Présentation : Ferme, Grange Aux Dîmes Dite Ferme De La Baronnie

Des canons ont été installés sur la tour d'escalier et sur l'angle nord du mur d'enclos, susceptibles de causer des dommages importants. Il s'agit de l'ancienne ferme de l'abbaye de Cormeilles qui a perçu la moitié des dîmes de la paroisse jusqu'à la Révolution.
La construction de la partie centrale du logis, axée sur une tour d'escalier, a eu lieu au 16ème siècle.
Au 17ème siècle, le logis a été agrandi vers le sud-est et le nord-ouest, les corps du pressoir à cidre et du fournil ont été construits, et le portail a été édifié.
La grange aux dîmes a été reconstruite au 16ème ou 17ème siècle.
Au début du 19ème siècle, la façade sud-ouest du logis a été reprise, les corps du pressoir et du fournil ont été surélevés, et une porcherie a été ajoutée.
De 1891 à 1894, la toiture du logis a été entièrement refaite pour Pierre Benoist.
L'avenue du Manoir de la Baronnie a été annexée au potager au cours du 19ème siècle.
Depuis une dizaine d'années, l'ensemble a été restauré, notamment avec le remontage de l'arc du passage cocher du portail qui avait été détruit et la remontée de la porte piétonne de la grange aux dîmes sur le bâtiment du grenier à grains.




Questions / réponses Ferme, Grange Aux Dîmes Dite Ferme De La Baronnie

La ferme a perçu la moitié des dîmes de la paroisse jusqu'à la Révolution. La partie centrale du logis a été construite au 16ème siècle, et le logis a été agrandi au 17ème siècle.

L'ensemble a été restauré, notamment avec le remontage de l'arc du passage cocher du portail qui avait été détruit et la remontée de la porte piétonne de la grange aux dîmes sur le bâtiment du grenier à grains.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis