rue des Bonnetiers 76100 Rouen
Le premier édifice a été construit au haut Moyen Âge pour Saint Mellon, cependant, il a été ruiné au 9ème siècle par les invasions normandes.
Il a été reconstruit ou restauré dans la
première moitié du 11ème siècle, puis reconstruit pour Guillaume Bonne-Ame entre le 11ème et le 12ème siècle.
Malheureusement, il a subi de graves dommages lors des incendies de 1200 et 1211.
Une chapelle a été construite au 13ème siècle et le portail sur la rue des Bonnetiers a été reconstruit au début du 1er quart du 14ème siècle.
La grande salle et la tour du Guet ont été construites pour Guillaume de Flavacourt entre le 4ème quart du 13ème siècle et le début du 1er quart du 14ème siècle.
Des travaux d'agrandissement et d'embellissement ont été effectués pour Louis de Luxembourg à la fin du 2ème quart du 15ème siècle.
Geoffroi Richier a construit la cuisine, l'office, la salle des États et la tourelle d'escalier octogonale ouest pour Guillaume d'Estouteville de 1460 à 1465.
Le corps de logis a été agrandi vers l'est et desservi par la tourelle d'escalier octogonale est.
Des galeries ont été construites à l'est formant un quadrilatère qui enferme le jardin et la fontaine.
La conciergerie de l'officialité a été construite le long de la cour des libraires pour Georges Ier d'Amboise de 1495 à 1507.
La chapelle du 13ème siècle a été démolie et reconstruite.
L'escalier d'honneur a été construit pour Mgr d'Aubigné à la fin du 1er quart du 18ème siècle.
Une bibliothèque a été construite à l'emplacement de la galerie reliant le corps de bâtiment principal au pavillon Saint-Romain (au nord-est) par Nicolas Millets-Desruisseaux en 1737.
Le portail de la rue des Bonnetiers a été détruit et reconstruit par Antoine-Mathieu le Carpentier en 1742, et plusieurs fenêtres ont été modifiées sur la cour pour Mgr de Saulx-Tavannes.
Jubault a réaménagé la salle des États et refait la décoration entièrement.
La façade sur cour a été rhabillée pour Mgr de la Rochefoucauld au 3ème quart du 18ème siècle.
La chapelle a été construite au 13ème siècle puis démolie et reconstruite.
Geoffroi Richier a construit la cuisine, l'office, la salle des États et la tourelle d'escalier octogonale ouest pour Guillaume d'Estouteville de 1460 à 1465.