Ensemble Immobilier Désigné Comme "faculté De Médecine" (ancien Couvent Saint-benoît, Ancien évêché Et Faculté De Médecine Avec Le Musée D'anatomie) Montpellier

rue de l'Ecole-de-Médecine 34080 Montpellier

Présentation : Ensemble Immobilier Désigné Comme "faculté De Médecine" (ancien Couvent Saint-benoît, Ancien évêché Et Faculté De Médecine Avec Le Musée D'anatomie)

Montpellier a été un lieu de rencontre et d'échange entre les cultures chrétienne, juive et musulmane dès 980.
La ville s'est spécialisée dans le domaine médical et en 1180, le seigneur de Montpellier, Guilhem VIII, a accordé le droit d'exercer et d'enseigner la médecine.
En 1220, le cardinal Conrad a organisé et garanti l'enseignement, faisant de Montpellier la plus ancienne école de médecine en exercice.
Les statuts sont restés en vigueur jusqu'à la Révolution.
Au 14e siècle, Montpellier est passé sous la couronne.
En 1492-1498, quatre chaires royales ont été créées au sein de l'université de médecine.
Après les guerres de Religion, l'activité universitaire montpelliéraine est devenue de plus en plus médicale.
À la Révolution, les universités ont été abolies jusqu'à ce que la Convention fonde en 1794 trois écoles de Santé, à Paris, Strasbourg et Montpellier.
La Médecine a été logée dans les locaux de l'ancien évêché et est devenue Faculté de médecine lors de la création de l'université impériale en 1808.
Le bâtiment est le seul vestige de l'architecture religieuse médiévale à Montpellier, témoin important de l'architecture et du décor porté des 17e et 18e siècles, dernière manifestation du néo-classicisme montpelliérain pour l'amphithéâtre et le conservatoire d'anatomie ; porte de 1738.

Informations utiles

Statut :
propriété de l'Etat



Questions / réponses Ensemble Immobilier Désigné Comme "faculté De Médecine" (ancien Couvent Saint-benoît, Ancien évêché Et Faculté De Médecine Avec Le Musée D'anatomie)

Montpellier est devenue la plus ancienne école de médecine en exercice en 1220.

La Médecine a été logée dans les locaux de l'ancien évêché à la Révolution.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Ensemble Immobilier Désigné Comme "faculté De Médecine" (ancien Couvent Saint-benoît, Ancien évêché Et Faculté De Médecine Avec Le Musée D'anatomie): Parkings Montpellier

  • Parking Peyrou Pitot, 8 Rue du Carré du Roi, 34000 MONTPELLIER : 209 mètres
  • Parking gare Montpellier Arc de Triomphe, 4 Rue Foch, 34000 MONTPELLIER : 239 mètres
  • Parking Foch Préfecture, Place des Martyrs de la Résistance, 34000 MONTPELLIER : 351 mètres
  • Parking Marché aux Fleurs, 1 Place des Martyrs de la Résistance 34000 Montpellier : 363 mètres
  • Parking des Arceaux, Place Max Rouquette, 34000 MONTPELLIER : 572 mètres