Ensemble Castral Cuffy

57 La Tour 18150 Cuffy

Présentation : Ensemble Castral

Le château de Cuffy est situé sur une falaise qui surplombe les rives de l'Allier et de la Loire, où les deux cours d'eau se rencontrent.
Il est composé des ruines d'un château-fort et d'une motte castrale entourée d'un fossé, située à environ 200 mètres à l'ouest du château.
Malheureusement, les sources historiques et les études archéologiques manquent pour connaître précisément l'époque de construction, la destination et la durée d'occupation de la motte, ainsi que la date et les circonstances de l'édification du château qui lui a succédé.
Le château a été construit au XIIIe siècle et a été restauré et renforcé entre 1371 et 1404.
Il a été modernisé et complété jusqu'à son démantèlement en 1617, puis abandonné.
À la fin du XIXe siècle, les ruines et les fossés ont été nettoyés et dégagés de la végétation qui les envahissaient, et la tour nord a été restaurée pour être habitable.
Les vestiges du château-cour dessinent un plan pentagonal avec cinq tours flanquantes, dont la tour carrée sud-ouest (probablement le donjon) et la tour nord polygonale renforcée par des éperons.
La motte et les ruines du château fort témoignent de l'histoire sociale et militaire du Moyen Âge dans ce lieu stratégique aux confins du Berry et du Nivernais.
Le château de Cuffy est caractéristique d'un nouveau type de château construit à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, où l'essentiel de la défense repose sur l'enceinte géométrique flanquée de tours régulièrement espacées qui commandent les courtines, les bâtiments d'habitation s'adossant au rempart.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Ensemble Castral

Le château de Cuffy est situé sur une falaise qui surplombe les rives de l'Allier et de la Loire, où les deux cours d'eau se rencontrent.

Le château de Cuffy était une demeure fortifiée dont le rôle économique et l'efficacité défensive étaient manifestes. Les vestiges du château-cour dessinent un plan pentagonal avec cinq tours flanquantes, dont la tour ca

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis