Eglise Sainte-marie Oloron-sainte-marie

Place de la Cathedrale 64400 Oloron-Sainte-Marie

Présentation : Eglise Sainte-marie

La cathédrale Sainte-Marie, qui était le siège de l'évêché jusqu'à la Révolution, est composée d'une grande nef médiane, de deux collatéraux, de deux rangées de chapelles latérales, d'un sanctuaire et d'une couronne de cinq chapelles rayonnantes.
Les nefs datent des 12e et 13e siècles, tandis que le déambulatoire et la couronne des chapelles du chevet appartiennent au début du 14e siècle.
Les chapelles latérales ont été construites au 15e siècle.
L'édifice était probablement à l'origine en forme de croix grecque, avec une abside circulaire derrière l'arc triomphal.
Le portail d'entrée, qui date du 11e siècle, est un reste de la construction primitive et est orné de colonnes détachées, de perles, de feuillages et de figures représentant les mois de l'année et les 24 vieillards de l'Apocalypse.
Le tympan est décoré d'une descente de croix en bas-relief, tandis que de chaque côté du portail se trouvent deux soldats en ronde-bosse regardant la scène.
Une sacristie voûtée avec une galerie du 14e siècle est attenante à l'église, ainsi que des restes de constructions plus importantes reliant l'église à l'évêché.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Sainte-marie

La cathédrale Sainte-Marie était le siège de l'évêché jusqu'à la Révolution.

Le portail d'entrée est orné de colonnes détachées, de perles, de feuillages et de figures représentant les mois de l'année et les 24 vieillards de l'Apocalypse.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis