Eglise Sainte-cécile Loupian

Rue de la Grande Eglise 34140 Loupian

Présentation : Eglise Sainte-cécile

Une charte datant de 1099 mentionne une église Sainte-Cécile à Loupian qui faisait partie des possessions de l'abbaye de Psalmodi.
Cependant, il n'y a aucun vestige permettant de savoir si l'église actuelle a été construite sur le même emplacement que celle du XIe siècle.
L'édifice actuel présente des caractéristiques gothiques du XIVe siècle, avec des croisées d'ogives, des chapiteaux et des bases.
Le plan est typique des édifices gothiques du Languedoc, avec une nef unique constituée de cinq travées et des contreforts saillants formant des murs boutants.
Bien que ce plan soit souvent associé aux nécessités militaires de la région, il n'y a aucune trace apparente de fortifications dans la maçonnerie.
La dernière travée, avant le sanctuaire, est plus étroite et possède un défoncement soutenu par un arc de décharge en tiers-point, ce qui indique un embryon de transept.
Les travées de la nef sont séparées par des pilastres chanfreinés avec des colonnes cylindriques engagées.
L'église possède deux portails avec des redents moulurés de profils similaires à ceux de l'intérieur.
Le portail principal est situé sur la façade occidentale, dans l'axe de la nef, tandis qu'un portail secondaire se trouvait dans la deuxième travée de la façade nord, probablement la porte des morts donnant accès au cimetière qui entourait l'église.
Un petit escalier à vis se trouve dans l'angle sud-ouest du bâtiment et relie les deux contreforts d'angle tout en donnant accès à la toiture.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Sainte-cécile

La charte mentionnant une église Sainte-Cécile à Loupian date de 1099.

L'église actuelle de Loupian présente des caractéristiques gothiques du XIVe siècle, avec une nef unique constituée de cinq travées et des contreforts saillants formant des murs boutants. Elle possède également deux port

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis