Eglise Saint-saturnin Belpech

1 Place de la Halle 11420 Belpech

Présentation : Eglise Saint-saturnin

Selon une inscription au-dessus de l'archivolte, l'église a été construite en 1162.
Cependant, elle est devenue trop petite pour la population et a été remplacée par une église plus grande en 1321, qui a supprimé le choeur roman, mais qui elle-même est restée inachevée et sans voûtes.
Au 16ème siècle, la nef romane a été transformée en chapelle Saint-Michel.
Le portail, qui est l'un des éléments de l'ancienne église romane, est surmonté d'un clocher en briques avec des colonnettes et une frise à hauteur des chapiteaux, mais il n'a pas de vantail.
L'église du 14ème siècle est couverte de voûtes modernes, avec les piliers et les chapiteaux en pierre de taille et le reste en briques.
La chapelle du Saint-Sépulcre, ajoutée au plan initial à la fin du 15ème siècle, est adossée au choeur.
Elle aurait été construite par la famille de Claverie comme lieu de sépulture et est couverte d'une voûte à liernes et tiercerons, ornée de peintures en grisaille de la fin du 18ème siècle.
À l'intérieur se trouve un sépulcre composé d'un autel en pierre avec moulurations du 15ème siècle, un saint sépulcre placé sous une arcature dont l'archivolte et les piédroits portent une gorge ornée de feuillages, et un tombeau entouré de sept personnages dont deux ensevelissent le corps du Christ.
Le fond de l'arcature est orné de neuf petites figures d'anges en haut relief, portées par des nuages et tenant dans leurs mains les instruments de la Passion.
La grille en fer forgé qui ferme la chapelle date du 15ème siècle.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Saint-saturnin

L'église romane a été remplacée par une église plus grande en 1321.

La chapelle Saint-Michel a été créée au 16ème siècle en transformant la nef romane.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis