Eglise Saint-martin Cabrières

Hameau des Crozes 34800 Cabrières

Présentation : Eglise Saint-martin

L'église dont on trouve la première mention en 990 a été sous la dépendance successive du monastère de Saint-Thibéry au 10ème siècle, du prieur de Taussac au 12ème siècle et du commandeur de Pézénas au 13ème siècle.
Elle était également sous l'autorité de l'évêque de Béziers.
Il est difficile de déterminer la date exacte de la construction de l'église actuelle, qui aurait été construite soit avant 1209, soit après 1242.
L'édifice se compose d'une nef et d'un chevet polygonal à voûte nervée.
Bien que deux chapelles latérales donnent l'impression de former un transept, elles ont été construites plus tard.
Le sanctuaire est polygone et divisé en triangles par des arcs diagonaux, formant cinq voûtins triangulaires montés en onglets équidomoïdes et un triangle voûté en berceau vers la nef.
La nef est couverte d'un berceau brisé soutenu par des doubleaux rectangulaires.
Le clocher, qui repose sur la première travée de la nef, est constitué d'un mur puissant aussi ancien que le mur de base.
Récemment, ce clocher primitif a été transformé en tour rectangulaire.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Saint-martin

L'église a été sous la dépendance successive du monastère de Saint-Thibéry au 10ème siècle, du prieur de Taussac au 12ème siècle et du commandeur de Pézénas au 13ème siècle. Elle était également sous l'autorité de l'évêq

L'édifice se compose d'une nef et d'un chevet polygonal à voûte nervée. Le sanctuaire est polygone et divisé en triangles par des arcs diagonaux, formant cinq voûtins triangulaires montés en onglets équidomoïdes et un tr

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis