Eglise Saint-martin Aujargues

36 Rue de la République 30250 Aujargues

Présentation : Eglise Saint-martin

L'église d'Aujargues est mentionnée pour la première fois en 1119 dans une bulle du pape Calixte II en faveur de l'abbaye de Saint-Gilles.
Elle était un prieuré dépendant de cette abbaye. L'église a été endommagée pendant les guerres de Religion et a été entièrement reconstruite à la fin du XVIIe siècle.
Elle a un plan en forme de nef unique avec deux travées et deux chapelles rectangulaires flanquant la dernière travée avant le chœur.
La façade est divisée en deux étages rythmés par des pilastres et une porte d'entrée encadrée d'un appareil à bossages.
Au sommet de la façade, il y a un clocher-arcade surmonté d'une croix et encadré par deux pilastres qui supportent deux petites pyramides chacun.
L'appareil du chevet présente une alternance régulière d'assises hautes et étroites.
Les deux travées de la nef sont couvertes de voûtes quadripartites et reliées par une corniche moulurée qui court tout au long de la nef et du chœur.
Une tribune de bois à deux étages occupe le fond de la nef.
La voûte du chœur est subdivisée en six voûtains par des liernes dans l'axe de l'édifice, tandis que l'abside est couverte par trois voûtains correspondant aux trois pans de mur.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Saint-martin

L'église d'Aujargues est mentionnée pour la première fois en 1119 dans une bulle du pape Calixte II en faveur de l'abbaye de Saint-Gilles.

La façade de l'église d'Aujargues est divisée en deux étages rythmés par des pilastres et une porte d'entrée encadrée d'un appareil à bossages. Au sommet de la façade, il y a un clocher-arcade surmonté d'une croix et enc

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis