Eglise Saint-martin Lansargues

2 Rue des Sephoras 34130 Lansargues

Présentation : Eglise Saint-martin

L'église Saint-Martin a été construite au 12ème siècle, avec une nef unique et une abside.
Au 15ème siècle, deux chapelles latérales ont été ajoutées pour former un faux transept. Pendant les guerres de religion à la fin du 16ème siècle, l'église a été partiellement détruite.
En 1701, les habitants ont demandé à l'évêque de Montpellier de reconstruire l'église, et l'architecte Etienne Giral a tracé les plans.
La nouvelle église a été construite en 1729 par Sellier, maître maçon du Crès, qui a modifié les plans de Giral sur les conseils de l'architecte Rollin.
L'église achevée en 1741 présente une grande nef voûtée, huit chapelles latérales et un chevet plat.
Un clocher est adossé à la nef et à la sacristie, avec une partie basse antérieure à la partie haute construite en 1745.
La façade sud est composée d'un corps central et de deux corps latéraux correspondant aux chapelles latérales.
Le corps central est encadré par deux pilastres faisant saillie sur la façade, avec une grande porte en arc plein cintre encadrée de deux pilastres surmontés de chapiteaux ioniques.
Le décor sculpté roman de l'église est attribué à l'édifice primitif, tandis que les décors de l'église du 18ème siècle reprennent la grammaire ornementale de l'architecture religieuse classique.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Saint-martin

L'église Saint-Martin a été reconstruite en 1729.

La façade sud de l'église est composée d'un corps central et de deux corps latéraux correspondant aux chapelles latérales, avec une grande porte en arc plein cintre encadrée de deux pilastres surmontés de chapiteaux ioni

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Eglise Saint-martin: Parkings Lunel

  • Parking Abrivados, 209 Avenue des Abrivados, 34400 LUNEL : 4980 mètres