Eglise Saint-louis La Cour-marigny

Place de l'Eglise 45260 La Cour-Marigny

Présentation : Eglise Saint-louis

Au 9ème siècle, ce territoire était sous la dépendance de l'abbaye de Saint-Benoît et a été utilisé comme refuge par les moines qui fuyaient les Normands en 833.
L'église a été construite au début du 12ème siècle et se compose d'un seul vaisseau qui se poursuit de manière discontinue par un choeur carré terminé par un chevet plat.
Il est probable que le choeur ait été repris au 13ème siècle.
En 1525, l'édifice a été modifié avec l'ajout d'un clocher de charpente soutenu au niveau de la nef par des poteaux doubles en bois reposant sur des dés de pierre.
Au 19ème siècle, une voûte en plâtre a couvert l'ensemble, remplacée par une voûte lambrissée en 1983.
Le chevet plat conserve un décor peint qui pourrait dater du 15ème siècle.
Il est composé de scènes juxtaposées, formant une bande occupant le milieu du chevet et se poursuivant dans l'embrasure intérieure de la baie axiale.
On peut y voir un groupe d'hommes encapuchonnés entourant une femme, un groupe de deux ou trois hommes cueillant peut-être des grappes au milieu des vignes, ainsi qu'un homme à cheval entouré de personnages dans un décor architecturé.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Saint-louis

L'église a été construite au début du 12ème siècle et se compose d'un seul vaisseau qui se poursuit de manière discontinue par un choeur carré terminé par un chevet plat.

Le chevet plat conserve un décor peint qui pourrait dater du 15ème siècle. Il est composé de scènes juxtaposées, formant une bande occupant le milieu du chevet et se poursuivant dans l'embrasure intérieure de la baie axi

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis