Eglise Paroissiale Saint-pierre Peyrolles-en-provence

Rue de l’église 13860 Peyrolles-en-Provence

Présentation : Eglise Paroissiale Saint-pierre

L'église a connu cinq phases de construction différentes.
Au XIIe siècle, une première nef romane en berceau brisé a été construite avec seulement trois travées, dont une de chœur avec son abside en cul-de-four.
Au XIVe siècle, le clocher roman a été remplacé par le clocher actuel et un escalier extérieur a été ajouté pour y accéder.
En 1475, le roi René a acquis la seigneurie de Peyrolles, ce qui a permis d'ajouter deux bas-côtés à la nef, comprenant cinq chapelles.
Au milieu du XVIIe siècle, la chapelle du Saint-Sacrement et la chapelle de confrérie ont été construites simultanément grâce à la volonté d'Honoré Caire.
La chapelle basse dédiée à la confrérie de Saint-Joseph était accessible depuis l'extérieur et était fermée par une grille en bois avant d'être murée dans les années 1970.
En 1712, l'église a été agrandie à l'Ouest d'une travée, donnant à l'édifice une nouvelle façade.
En 1876, l'architecte Huot a remplacé la couverture en dalle de pierre par une couverture en tuile, ce qui a nécessité la surélévation de la cage d'escalier pour accéder au clocher par la baie Est de la chambre des cloches.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Paroissiale Saint-pierre

La chapelle du Saint-Sacrement et la chapelle de confrérie ont été construites simultanément au milieu du XVIIe siècle grâce à la volonté d'Honoré Caire.

L'architecte Huot a remplacé la couverture en dalle de pierre par une couverture en tuile en 1876.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis