Eglise Paroissiale Saint-pierre Concressault

place de l'Eglise 18260 Concressault

Présentation : Eglise Paroissiale Saint-pierre

En 1123, Concressault a été désigné comme une dépendance de l'abbaye bénédictine Saint-Sulpice de Bourges par une bulle du pape Calixte II, et cette possession a été confirmée en 1163 par le pape Alexandre III.
L'église de Concressault pourrait être l'une des deux chapelles mentionnées, mais le titre d'église paroissiale n'a été attribué qu'en 1507.
Jusqu'à la Révolution, l'église était une dépendance du prieuré de Dampierre et probablement le siège d'un chapitre, comme en témoigne un titre de 1546 qui mentionne des chanoines à Concressault.
La construction de l'église remonte probablement à la seconde moitié du 12e siècle, avec un linteau de porte latérale provenant d'un édifice antérieur.
Le plan actuel de l'église est un rectangle comprenant une nef romane couverte d'une charpente à chevrons-portant-fermes datant probablement de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle.
Le chœur est contemporain de la nef et est couvert d'un berceau brisé en pierre.
L'abside, polygonale à l'intérieur et demi-circulaire à l'extérieur, a été rénovée à la fin du 15e siècle et ses murs surélevés en 1901.
Au début du 16e siècle, une chapelle seigneuriale a été ajoutée au mur sud du chœur.
Des sondages ont révélé des peintures murales sur les murs de la nef, dont des scènes historiées du 15e siècle et une litre funéraire des 16e-17e siècles.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Paroissiale Saint-pierre

L'église de Concressault a été désignée comme dépendance de l'abbaye bénédictine Saint-Sulpice de Bourges par une bulle du pape Calixte II en 1123.

Des sondages ont révélé des peintures murales sur les murs de la nef, dont des scènes historiées du 15e siècle et une litre funéraire des 16e-17e siècles.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis